Si vous voulez bénéficier du kéfir, vous devez comprendre le comportement des grains de kéfir. Sachez où trouver de vrais grains de kéfir, pourquoi vous devriez en prendre soin, comment les manipuler et comment en fabriquer de nouveaux.
Les grains de kéfir sont des substances vivantes composées de probiotiques, qui sont des levures et des bactéries amicales. Ces microorganismes utiles existent en symbiose dans un environnement de protéines, de lipides et de sucres. Le terme « bactérie » ne devrait pas vous concerner puisque le monde est composé de bactéries, parmi d’autres minuscules, minuscules créatures vivantes. La question est de savoir quelles sont les bactéries dont vous avez le plus, les bonnes ou les mauvaises ?
Les probiotiques contenus dans les grains de kéfir ne sont pas seulement de bonnes bactéries ; ils s’assurent également qu’aucune mauvaise bactérie ne puisse jamais s’en approcher et ils tuent ainsi ces nuisibles parasites microscopiques. En termes simples, les grains de kéfir abritent des billions de bons « soldats » microscopiques, amicaux et utiles qui nettoieront vos intestins des bactéries nocives et les repeupleront pour s’assurer que seuls les bons existent dans votre système digestif.
Les scientifiques qui ont étudié les grains de kéfir ont été surpris de découvrir qu’il n’y a pas une seule trace de mauvaise bactérie dans les grains. Ils ont même injecté un agent pathogène, la bactérie E. Coli, mais ils ont été impitoyablement tués par les probiotiques. Il semble que les organismes pathogènes ne peuvent exister nulle part près du kéfir. D’autres études ont prouvé que les probiotiques du kéfir annihilent également les infections à H. pyloru et combattent d’autres infections comme la salmonelle et le cancer.
Un autre fait important que vous devriez savoir au sujet de ces grains blancs, crémeux, comme le chou-fleur, est qu’ils contiennent plusieurs vitamines et minéraux qui sont bons pour votre corps.
Maintenant que vous avez été correctement présenté aux incroyables grains de kéfir, je veux qu’il soit clair que vous ne mangez pas directement les grains de kéfir. Vous les utilisez pour faire fermenter le lait et ainsi produire une boisson de kéfir de lait saine et extrêmement utile.
Où puis-je acheter de vrais grains de kéfir ?
Les vrais grains de kéfir, en principe, sont donnés gratuitement. Les utilisateurs et les cultivateurs de cette culture bactérienne reconnaissent que le kéfir est un cadeau de la nature et ne doit avoir aucune valeur commerciale. Cependant, en raison des coûts d’entretien, d’expédition et de manutention, la plupart des » partageurs » de kéfir demandent environ 15 à 20 $ pour 4 cuillères à soupe de grains (ce qui est suffisant pour commencer à cultiver vos propres grains) par envoi. La bonne nouvelle est la suivante. Vous n’avez plus besoin d’acheter d’autres céréales à l’avenir après avoir appris à les cultiver vous-même.
Juste pour vous rappeler encore une fois, les grains de kéfir sont des substances vivantes. Ils grandissent et se reproduisent. Tout ce que vous avez à faire est de vous assurer qu’ils sont bien nourris avec du lait (lait de chèvre, si vous en avez, mais n’importe quel type fera l’affaire) ; conservez-les dans votre réfrigérateur et laissez-les se nourrir lentement avec le lactose. Les mettre au frais les ralentira un peu. Ils sont plus actifs lorsqu’ils se trouvent dans un endroit chaud.
« Achetez vos grains de kéfir en ligne, mais assurez-vous d’obtenir les grains réels et actifs. Il y a des gens qui vendent des entrées de kéfir ou des grains déshydratés. Le problème avec les grains qui ont été séchés et déshydratés pour l’emballage, c’est qu’il faudrait les « réveiller » avant de pouvoir préparer votre première boisson.
La réhydratation des grains de kéfir peut prendre beaucoup de temps, de 5 jours à 2 semaines, et vous devrez utiliser du lait que vous ne pourrez plus boire par la suite. C’est parce que vous les réhydratez dans le lait, mais vous ne pouvez pas les boire parce que ce ne sera pas bon. De plus, le premier lot de boisson que vous préparerez pourrait ne pas avoir bon goût au début.
Pendant ce temps, il existe des « sharers » de kéfir qui partagent de véritables grains de kéfir actifs qui n’ont pas besoin d’être réhydratés. Ce sont les plus faciles à faire, surtout si vous faites du kéfir pour la première fois. Les grains de kéfir non déshydratés sont prêts à fermenter le lait, à faire du kéfir à boire et à doubler en nombre pour que vous puissiez rapidement vous constituer votre propre réserve de grains.
Comment puis-je faire un nouveau lot de grains de kéfir à partir de mon ancien lot ?
La réponse à cette question répond aussi à la question : « Comment faire du kéfir ? » C’est parce que comme vous faites une boisson de kéfir, vous faites également un nouveau lot de grains. Lorsque les bactéries mangent le lactose, elles fermententent le lait et se reproduisent. Sachez que les bactéries se reproduisent asexuellement, ce qui signifie qu’elles doublent en nombre, beaucoup plus rapidement que les humains.
Comment puis-je transférer des grains d’un ancien contenant à un nouveau ?
Après avoir préparé votre première boisson, ne jetez pas les grains. Ce n’est pas du thé sans vie que vous jetez les sacs après avoir pressé tout le contenu des feuilles de thé séchées. Si je dois le dire pour la troisième fois, les grains de kéfir sont des substances vivantes. Vous ne profitez pas seulement d’eux, vous les laissez aussi profiter de vous en les laissant grandir et se repeupler.
Après avoir préparé votre premier lot de boissons au kéfir, il est temps de filtrer les grains et de les placer dans un nouveau contenant. Filtrer vos grains de kéfir avec précaution fera l’affaire. Assurez-vous qu’ils ne soient pas contaminés. Soulevez et retirez les grains de kéfir de la passoire et placez-les dans un bocal en verre propre. N’utilisez pas de métal. Certains prétendent que le métal a des propriétés qui peuvent nuire aux bactéries.