J’ai entendu parler du kéfir depuis longtemps déjà, mais je n’ai pas fait mon propre kéfir au lait depuis si longtemps. J’ai commencé par utiliser du kéfir avec des boissons prêtes à l’emploi de l’épicerie. C’était très bien. C’était un bon début pour habituer mes papilles gustatives à avaler du lait aigre. (Je n’ai jamais aimé le goût du yogourt.) Je savais depuis un certain temps que je n’avais pas profité autant que j’aurais dû le faire des vrais grains de kéfir, et maintenant je regrette ces moments. Les boissons au kéfir emballées en épicerie sont plus du babeurre que du vrai kéfir.
Pendant des milliers d’années, les bergers et les citadins des pays de la région du Caucase ont bénéficié du kéfir. Ils n’avaient aucune connaissance médicale ou technique sur son fonctionnement, mais ils savaient simplement qu’ils se sentaient en meilleure santé, qu’ils étaient libérés des maladies débilitantes et qu’ils vivaient plus longtemps. (Situés entre la mer Noire et la mer Caspienne, les pays de la région du Caucase comprennent la Turquie, la Géorgie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan, ainsi que les provinces du sud de la Russie).
Les premières investigations officielles sur le kéfir ont été faites par les Russes, et le premier bénéfice médical prouvé a été la tuberculose. Bientôt, la nouvelle de cette merveilleuse boisson s’est répandue et maintenant nous savons tous qu’elle peut traiter plus d’une maladie.
Je ne suis pas malade. Je fais attention à ce que je mange et je fais régulièrement de l’exercice. Mais comme j’ai maintenant plus de 40 ans, j’ai trouvé le kéfir très attrayant après avoir appris ce qu’il peut faire pour moi et pour ma santé. Je devais juste essayer et j’étais accro depuis.
Voyez si quelqu’un peut résister au kéfir après avoir lu cette liste de ce qu’il peut faire. Il rend la peau et les cheveux plus lisses, nettoie l’intestin, élimine les mauvaises bactéries du tube digestif et les remplace par des bactéries amicales, stimule le système immunitaire, régule la production de bile, calme les nerfs, régule le métabolisme et abaisse le taux de cholestérol, protège la prostate, aide à perdre du poids et combat toutes sortes de maladies telles que l’acné, l’arthrite, l’eczéma, le syndrome de l’intestin qui fuit, les allergies, la diarrhée, l’hypertension, la bronchite, l’asthme, la candidose, l’intolérance au lactose, le cancer, le VIH/SIDA. On dit même qu’il ralentit le processus de vieillissement et qu’il n’a aucun effet secondaire connu.
Aujourd’hui, je me suis habitué à faire ma propre boisson au kéfir et je suis très motivé pour continuer à le faire. Je m’inquiétais d’une chose lorsque j’ai commencé à faire ma propre boisson ; je m’inquiétais de l’apparition d’une trop grande quantité de lactosérum. C’est pourquoi j’ai concentré mon attention sur ce qu’est le lactosérum et ce qu’il peut en retirer de bon. Voici quelques détails que j’ai appris et qui pourraient vous aider à faire votre propre kéfir au lait.
Le lactosérum est ce sous-produit du lait qui ressemble à de l’eau claire, c’est pourquoi on l’appelle aussi « sérum de lait ». Filtrer ou cailler le lait et vous obtenez du lactosérum. Rien qu’à partir de cette définition, je vois qu’il est naturel d’obtenir du lactosérum lorsque mes grains de kéfir fermententent le lait. Le caillé et le lactosérum apparaissent toujours sous forme de ferments lactiques ou de coagulants.
Bien qu’il soit normal et normal d’avoir beaucoup de lactosérum, ce n’est pas quelque chose que je devrais garder dans ma boisson. J’ai pensé à le jeter, mais c’était tout un gaspillage de le faire. Et ainsi, comme l’une des choses les plus logiques qu’un individu moderne fait pour obtenir de l’information de nos jours, j’ai googlé et cherché en ligne certaines des choses que je peux faire avec le petit-lait de kéfir. Ce ne sont que cinq que j’ai recueillies.
Tout d’abord, je peux mélanger le kéfir avec de l’eau et faire bouillir n’importe quel type d’aliment pour le rendre plus sain. Je l’ai essayé sur mes pâtes, et c’était un bon usage pour mon lactosérum, autrement, bon à rien.
Deuxièmement, j’ai aussi fait des soupes avec du kéfir de lactosérum, et évidemment, faire de la soupe avec du lactosérum a beaucoup de sens puisqu’elle est liquide. Il suffit de faire bouillir le lactosérum avec des tranches de pommes de terre ou de carottes, du beurre, de l’ail, de l’oignon haché, du basilic et du sel, et voilà !
Trois, pourquoi pas Devil’s Food Cake ? C’est ma préférée. Si vous savez faire des gâteaux, remplacez simplement le lait par du lactosérum de kéfir et vous obtiendrez un aliment beaucoup plus sain dans votre assiette à dessert. Pour préparer le Devil’s Food Cake, mélanger la cassonade, le shortening, les œufs et la vanille. Tamisez avec la farine, le sel, la poudre à pâte, le cacao et le soda, puis ajoutez le kéfir au mélange. Utiliser des moules à gâteaux bien beurrés et commencer à cuire au four pendant 30 minutes. Laisser refroidir, puis ajouter votre gelée.
Quatrièmement, un produit alimentaire populaire qui utilise le kéfir est le levain. Le levain est un pain au goût aigre (d’où son nom) simplement parce qu’il utilise de la levure et des bactéries.
Pour faire une entrée pour cette pâte saine, mélangez 1/4 tasse de farine avec 1 cuillère à soupe de grains de kéfir et suffisamment d’eau ou de petit-lait de kéfir pour faire une pâte épaisse. Couvrir d’un linge ou d’un plastique puis rester assis quelques jours à une température chaude, environ 28°C. Laisser reposer une semaine mais s’assurer de nourrir les bactéries avec de la farine et de l’eau tous les jours. Laisser fermenter jusqu’à 3 jours ou jusqu’à ce qu’il dégage un arôme alcoolisé. Conserver au réfrigérateur. Après 24 heures, votre démarreur au levain est prêt à l’emploi.
Cinq, certains ont suggéré d’utiliser du kéfir de lactosérum pour faire un mélange de fromage blanc. Le fromage blanc de Quark est un fromage blanc, à pâte molle et non affiné qui est souvent comparé au fromage cottage de fromage caillé. Il est habituellement préparé avec du lait sur, mais je suggère d’utiliser du kéfir de lactosérum à la place.