Le saviez-vous ? La noix de coco est considérée comme le produit agricole le plus important dans la plupart des pays tropicaux. Sa viande (la partie blanche, à l’intérieur) a de nombreuses applications culinaires, y compris la production de lait de coco ; son jus (eau de coco) est très rafraîchissant et très nutritif ; et ses feuilles, ses enveloppes et son écorce servent à fabriquer de l’huile, du savon, des produits cosmétiques, du charbon, des médicaments et des matériaux de construction.
De plus en plus d’utilisateurs ont essayé ce que j’ai essayé et ont été très satisfaits. J’ai cherché une alternative au lait comme base pour mon kéfir et j’ai découvert la noix de coco. Évidemment, le lait de coco n’est pas laitier, bien que le lait de coco ressemble tellement à votre lait frais régulier (mais un peu dilué). Une demi noix de coco pour voir la chair de noix de coco blanche à l’intérieur de la coquille, lorsque l’eau de noix de coco riche en nutriments jaillit. Ce qui en sort, c’est de l’eau, pas du lait. Pour traire une noix de coco, râper ou gratter la viande et l’écraser en pulpe. Le jus liquide blanc est du lait de coco.
Ce doit être une noix de coco mûre, cependant, avec de la viande durcie. La viande de jeunes noix de coco est tendre et gélifiée. Vous ne pouvez ni les gratter ni les écraser. S’il n’y a pas de noix de coco, vous pouvez simplement acheter des boîtes de lait de coco fraîches et non sucrées à l’épicerie, dans un magasin de produits de santé, au marché asiatique ou au marché fermier.
Le lait de coco est riche en calories, en vitamines et en acides gras à chaîne moyenne (AGMC), dont l’acide laurique et l’acide caprique. C’est bon pour votre système immunitaire. Il contient également de la monolaurine, qui sont des acides gras antiviraux et antibactériens que l’on trouve également dans le lait maternel (dans certaines régions du monde, les bébés reçoivent du lait de coco lorsque le lait maternel n’est pas disponible et le lait commercial est trop cher).
Dans l’ensemble, le lait de coco est un peu court par rapport à ce que vous pouvez obtenir du lait de vache. Mais quand il s’agit de faire du kéfir, il est très savoureux et polyvalent. Les utilisateurs de kéfir aiment l’idée d’expérimenter différentes saveurs et bases liquides pour leur kéfir afin d’améliorer l’expérience et de rendre cette boisson santé plus attrayante pour les nouveaux utilisateurs. La beauté du lait de coco est qu’il est exempt de produits laitiers, de gluten et de soja, ce qui est parfait si vous êtes intolérant au lactose ou si vous essayez de perdre du poids. Cela pourrait aussi vous exciter de savoir que le lait de coco est moins cher.
Voici comment préparer votre première boisson de kéfir au lait de coco. Mettre 2 cuillères à soupe de grains de kéfir au lait dans un bocal en verre de 1 pinte. Assure-toi que c’est propre. Ajouter 2 boîtes de lait de coco non sucré. Mélanger délicatement avec une cuillère en plastique ou en bois. Vous devriez savoir maintenant que le métal et les grains de kéfir ne vont pas bien ensemble. Couvrez votre bocal avec une serviette ou une serviette et laissez-le reposer un jour ou un jour et demi.
Ne pas toucher pendant 12 heures d’affilée, mais après ce temps, vérifiez votre boisson toutes les quelques heures pour voir si vous avez atteint la consistance désirée. Tant que les grains ont cultivé leur base liquide, c’est une garantie que vous avez déjà les nutriments et le contenu probiotique que vous recherchez. Laisser reposer quelques heures de plus est une question de votre préférence pour l’aigreur et l’épaisseur. Plus il reste assis longtemps, plus votre boisson devient aigre et épaisse, ce qui rend aussi plus difficile la récupération des grains plus tard.
À l’aide d’un ustensile non métallique, passez au tamis pour enlever vos grains. Versez votre boisson au kéfir dans un nouveau contenant, placez un couvercle et mettez-le au réfrigérateur pour le refroidir et l’épaissir davantage.
Puisqu’il s’agit d’une base non laitière, vos grains peuvent ne pas pousser autant qu’ils le feraient dans le lait cru ou régulier. C’est pourquoi il est bon d’avoir des grains de rechange et d’utiliser seulement certains de vos nouveaux lots de grains de kéfir de lait lorsque vous expérimentez avec des milieux non laitiers. De plus, assurez-vous d’avoir cultivé vos nouveaux grains de kéfir dans du lait frais pendant au moins six semaines pour qu’ils aient un bon équilibre microflore lorsqu’ils sont transférés dans un nouveau milieu. Certains grains peuvent ne pas bien s’adapter dans un environnement non laitier.
Vous pouvez également expérimenter avec votre kéfir au lait de coco en y ajoutant des morceaux de fruits ou des jus de fruits, ou en le transformant en smoothie, garniture de crème ou crème glacée.
Et voilà, votre propre boisson de kéfir au lait de coco. C’est toujours la même boisson de kéfir hautement nutritive dont vous avez toujours rêvé. Tous les probiotiques, protéines, vitamines et minéraux sont intacts. Il peut nettoyer votre tube digestif, soutenir votre système immunitaire, produire de la bile, réguler votre tension artérielle, produire des enzymes, traiter un certain nombre de maladies, et ainsi de suite, mais sans les produits laitiers et beaucoup moins cher.
Entre-temps, conservez vos grains usagés dans un nouveau pot, mettez une petite quantité de vrai lait pour les nourrir, couvrez-les et placez-les au réfrigérateur. Ils devraient être prêts à en faire un nouveau lot après un jour ou deux. Il est également bon de nourrir vos céréales avec du lait cru de vache ou de chèvre de temps à autre. Si vous n’êtes pas à l’aise de boire du lait cru non pasteurisé, vous n’avez pas à vous en servir comme base. Il suffit de les donner à vos grains lorsqu’ils sont conservés au réfrigérateur.