Les cocottes en fonte bien assaisonnées constituent l’une des meilleures surfaces de cuisson. Elles permettent de chauffer les aliments, de manière uniforme, que ce soit sur la cuisinière ou dans le four. C’est un matériau notoirement délicat à entretenir, car il ne doit jamais être lavé. Ces pratiques aident à nettoyer les vôtres adéquatement.
L’assaisonnement d’une nouvelle cocotte en fonte
Aussi tentant, vous ne pouvez pas jeter les aliments directement dans une nouvelle cocotte, et de se mettre à cuisiner. Les cocottes en fonte nécessitent un certain soin, avant de pouvoir commencer. Leur assaisonnement crée une surface propre, afin de cuire uniformément les légumes, les viandes et les desserts. Vous devez suivre cette procédure, étape par étape, à moins que vous n’optiez pour des cocottes pré-assaisonnées.
Vous devez laver votre nouvelle cocotte à l’eau chaude savonneuse. Il s’agit de la seule et unique fois que vous devez le faire. Puis, à l’aide d’un chiffon imbibé d’huile végétale, frottez toute la surface de la cocotte, y compris l’extérieur. Ensuite, faites chauffer, à l’envers, dans un four à 180 °C, pendant une heure. Éteignez le four et laissez la fonte refroidir complètement dans le four. À la quête d’une meilleure cocotte en fonte, utilisez les comparatifs et les guides d’achats, tels que vous trouverez ici.
Le nettoyage après la cuisson
Plus vous utiliserez votre cocotte en fonte, plus sa couleur sera foncée, ce qui signifie qu’elle est bien assaisonnée. Bien que la graisse alimentaire soit un exhausteur de goût idéal, nettoyez tous les résidus alimentaires, surtout les aliments acides. Cela aide énormément à éviter la rouille. Il ne faut jamais tremper la fonte dans l’eau ou dans un lave-vaisselle.
D’ailleurs, évitez de la frotter avec des tampons à récurer en métal. Sinon, vous devrez restaurer l’assaisonnement à nouveau. Mais lorsque votre cocotte a besoin d’être rafraîchie, vous pourrez suivre cette méthode de nettoyage à sec.
Lavez-la avec du liquide vaisselle et une brosse à vaisselle à poils durs, sans la laisser tremper. Ramenez-la au brûleur et allumez le four pendant 30 secondes, ou jusqu’à ce que l’eau commence à s’évaporer. Une fois sec, éteignez le feu et frottez quelques gouttes d’huile végétale sur la surface intérieure avec un essuie-tout propre. Une fois refroidi, mettez une assiette en papier ou un essuie-tout dans l’ouverture de votre cocotte. Cela permet d’absorber l’humidité et de la conserver.
L’élimination de la rouille
Le principal avantage sur les cocottes en fonte est qu’il est facile de lui redonner vie, suite à sa rouille. En fait, cette dernière est le résultat d’un bon travail d’assaisonnement, et elle ne doit donc pas vous décourager. La rouille des profilés, le type le plus courant, peut être enlevée, à l’aide de ce guide, pas à pas :
- Vous pouvez utiliser une brosse non-métallique, afin d’enlever la rouille
- Puis, vous pouvez la laver avec un savon à vaisselle doux, comme le liquide vaisselle
- Ensuite, vous devez rincer bien et la sécher avec une serviette propre
- Enfin, vous devez assaisonner à nouveau la surface, tout en enduisant l’intérieur et l’extérieur avec de l’huile végétale