Le mot « kefir » (prononcé : keh-fe’-er) peut provenir du mot turc « keif », qui signifie « bon sentiment » ou « sentir bien ». Il s’agit d’une boisson hautement nutritive et thérapeutique. Il a été nommé « bon sentiment » pour une raison, et je dois dire que je me sens bien depuis que j’ai commencé à grandir et à boire du kéfir.
Le kéfir est du lait de culture ; c’est une boisson laitière qui a été fermentée par des grains de kéfir riches en bactéries. J’avoue que je n’aimais pas l’idée de boire du lait fermenté au début, mais ça m’a pris assez vite. Il a un goût aigre, légèrement crémeux et sent un peu la bière. Il a l’apparence et le goût du yogourt (pour donner aux non-buveurs une idée de ce à quoi il ressemble).
Selon la plupart des experts, les grains de kéfir d’origine provenaient des montagnes du Caucase. Cette zone se trouve entre la mer Caspienne et la mer Noire, couvrant les provinces du sud de la Russie et d’autres pays, dont la Turquie. Apparemment, les bergers et les gens fermentaient accidentellement leur lait il y a plus de mille ans. Ils ont commencé à consommer du kéfir et à cultiver des grains de kéfir pour pouvoir continuer à faire fermenter du lait cru et à consommer cette boisson nutritive. Étonnamment, on dit que les gens vivant dans la région ont vécu longtemps et en bonne santé avec très peu de maladies. Certaines personnes ont plus de 100 ans.
Le cœur de cette boisson étonnante est constitué par les grains qui, jusqu’à aujourd’hui, conservent un statut sacré pour tous ceux qui adorent cette boisson. Et comme les grains sont faits de bonnes levures et bactéries, leurs origines sont aussi inconnues que l’origine de la vie elle-même. Je ne vois pas l’intérêt d’essayer de prouver d’où il vient, car certains pensent qu’ils viennent du Prophète Mohammad alors que d’autres croient que c’est la manne envoyée du ciel dans l’Ancien Testament. Ce qui importe, c’est que les céréales peuvent en effet créer une boisson miracle qui guérit efficacement une tonne de maladies et favorise une vie saine.
Chaque grain de kéfir est composé de levures et de bactéries vivant en symbiose. Ensemble, ils créent leur propre environnement, qui sont les grains. Les grains sont blancs, crémeux et ressemblent à de minuscules choux-fleurs. Et comme il s’agit de colonies bactériennes naturelles, elles n’ont pas été créées ni ne peuvent être recréées en laboratoire. Ils ont existé au fil des ans et, d’une façon ou d’une autre, depuis les montagnes du Caucase, ils ont atteint les États-Unis et d’autres parties du monde.
L’objectif aujourd’hui n’est pas seulement de consommer du kéfir et de mener une vie saine, mais aussi de préserver, cultiver et faire connaître les grains à d’autres personnes pour qu’ils continuent à prospérer parmi nous. En d’autres termes, en tant qu’utilisateur, j’ai l’obligation de cultiver les céréales non seulement pour mon propre bien, mais aussi pour le bien des céréales et des autres personnes qui pourraient bénéficier des céréales que je cultive.
Préparer du kéfir n’est pas de la science-fusée. Tout ce dont j’ai besoin, ce sont mes céréales, du lait et un récipient propre. J’utilise du lait de vache cru car on dit que les grains de kéfir apprécient mieux le lait cru que le lait pasteurisé. Je mets simplement quelques grains dans un contenant rempli de lait et je le laisse reposer pendant 24 heures dans un endroit frais (mais pas nécessairement dans mon réfrigérateur). Certains utilisateurs permettent de s’asseoir plus longtemps pour le rendre plus acide, plus crémeux et plus nutritif.
Le résultat : une boisson saine à base de kéfir et plus de grains de kéfir car les bactéries se sont largement multipliées après 24 heures. Cela signifie que les utilisateurs font deux choses simultanément avec les grains : faire du kéfir et cultiver les grains.
Après la fermentation de 24 heures, je filtre le liquide et stocke les grains pour le lot suivant. Les grains de kéfir durent éternellement. Les bactéries se développent naturellement, peuplent leur habitat et se reproduisent de façon asexuée beaucoup plus rapidement que les humains. L’entreposage des grains dans un environnement où ils prospéreront est donc la prochaine chose importante à faire.
Voici quelques conseils sur la façon d’entreposer vos grains. D’abord, prenez un bocal en verre propre. Il y a un débat qui est meilleur que le plastique ou le verre, mais je préfère le verre, c’est certain. Les bocaux en verre sont exempts de toxines et peuvent être nettoyés ou stérilisés beaucoup plus facilement. Je peux les chauffer ou utiliser de l’eau chaude pour les stériliser, ce que je ne peux pas faire avec du plastique.
Deuxièmement, après avoir séché le pot, je place quelques grains de kéfir et je mets du lait juste assez pour les recouvrir complètement.
Troisièmement, je visse le couvercle pour m’assurer qu’il est bien fermé et le placer dans mon réfrigérateur. Il peut rester environ deux semaines. Si vous devez entreposer plus longtemps, il est important de changer le lait au moins toutes les deux semaines et, au besoin, de mettre les nouveaux grains dans un autre contenant pour vous assurer qu’ils ne sont pas surchargés.
Si vous souhaitez conserver les grains pendant quelques mois, la congélation devrait faire l’affaire. C’est comme ça qu’on fait. Faites bouillir de l’eau pour vous assurer d’éliminer le chlore ou d’autres contaminants. Refroidir l’eau pour laver les grains. Ne pas rincer et s’assurer que l’eau a refroidi. Enlever l’humidité en tapotant les grains pour les sécher avec des serviettes propres. Placer les grains dans un bocal en verre et bien serrer les serrures. Vous pouvez également utiliser un sac en plastique avec fermeture éclair.
Cette fois, au lieu de verser du lait liquide, recouvrez les grains de poudre de lait en poudre. Scellez le bocal.