Le kéfir est une boisson santé fermentée à base de souches bactériennes présentes dans les grains de kéfir. Si le terme est nouveau pour vous, le kéfir est comme le yogourt – aigre, à base de lait et rempli de probiotiques. Mais c’est un crime de ne pas connaître le kéfir plutôt que le yogourt puisque le premier est beaucoup plus nutritif et bénéfique que le second. Alors que le yogourt contient une ou deux souches probiotiques bénéfiques qui nettoient l’intestin, le kéfir en contient dix ; c’est 500 % de plus ! De plus, les probiotiques du kéfir se multiplient dans votre tube digestif. Cela signifie qu’ils continuent à grandir, à nettoyer et à vous protéger de l’intérieur.
Selon le Dr Joe Mercola, un expert en médecine alternative et en nutrition, le kéfir fait bien plus que ce que le yogourt peut faire. Les grains de kéfir peuplent votre système intestinal pour s’assurer que les mauvaises bactéries ne puissent y pénétrer. De plus, le kéfir possède de bonnes levures (champignons) en plus des souches bactériennes probiotiques.
La culture bactérienne dans le kéfir a une caractéristique distincte – ils aiment le sucre. Ils ont une dent sucrée et ne peuvent pas obtenir assez de lactose (sucre du lait) dans votre lait ou de sucre dans l’eau sucrée. C’est cet appétit pour le sucre qui rend le kéfir bénéfique pour vous. Lorsque les grains de kéfir fermentent votre boisson et grignotent le lactose, ils créent une boisson saine parfaite pour les patients diabétiques, les personnes hypercholestérolémiques ou hypertendus, les observateurs de poids et les personnes souffrant d’intolérance au lactose.
Mais quelle quantité de sucre puis-je mettre dans mon kéfir ? Est-il possible de suralimenter les grains et de les endommager au cours du processus ? Est-il vrai qu’un excès de sucre peut causer une sensation de brûlure lorsque vous urinez ?
Lorsque vous consommez du kéfir au lait, vous n’avez pas besoin de mettre de sucre du tout, sauf si vous voulez sucrer. La plupart des buveurs de kéfir au lait veulent qu’il ait un goût aigre et taré, mais ajouter un peu de sucre et d’arôme de fruits est aussi une bonne idée.
Les grains de kéfir de lait et les grains de kéfir d’eau sont des substances complètement différentes, bien que les deux soient remplis de millions de souches bactériennes utiles et produisent un sous-produit à base de sucre appelé kéfiran. Tandis que les grains de kéfir du lait se nourrissent de lactose, les grains de kéfir d’eau mangent du sucre, c’est pourquoi la base la plus commune du kéfir d’eau est l’eau sucrée. L’eau et le jus de noix de coco sont les options suivantes puisqu’ils contiennent tous les deux du sucre.
Lorsque vous faites votre propre kéfir d’eau à la maison, avoir trop peu de sucre est une plus grande préoccupation que d’en mettre trop. Croyez-le ou non, ne pas mettre assez de sucre peut, en fait, finir par avoir trop de sucre dans votre produit fini puisque les grains n’ont pas complètement activé et n’ont donc pas consommé le sucre contenu dans votre eau sucrée.
Selon la plupart des utilisateurs de kéfir, le meilleur rapport sucre/eau lors de la préparation de votre eau sucrée est de 1/2 sucre pour 2 litres d’eau ou 1/4 tasse de sucre dans un litre d’eau (les deux équivalent à 6% de solution sucrée). Je garde toujours ce ratio à l’esprit et jusqu’à présent, il a été parfait. Un taux de sucre inférieur à ce taux pourrait endommager les grains. Avec juste assez de sucre pour que les probiotiques puissent se nourrir, ce ratio est parfait pour les personnes atteintes de diabète et de candidose (infection à levures).
À partir de cette quantité de sucre, les probiotiques consomment la majeure partie du sucre et ne laissent que 20 %, ce qui est surtout du fructose, un mono-saccharide. Le fructose est un sucre unique, ce qui le rend beaucoup plus facile à digérer que le sucre ordinaire (saccharose).
Il est également important de ne pas mettre trop de sucre au-dessus du ratio recommandé. Les grains de kéfir d’eau sont communément appelés grains de kéfir sucrés ou SKG parce qu’ils sont déjà riches en sucre naturellement. Trop de sucre n’est jamais bon, et il est donc préférable de mettre juste une quantité raisonnable de sucre dans votre kéfir, bien qu’il n’y ait aucune preuve qu’il causera de la douleur à la miction.
Votre produit final devrait être un kéfir pas si sucré que ça. Il devrait certainement être moins sucré que la base sucre-eau avec laquelle vous avez commencé. Avoir une boisson de kéfir d’eau assez sucrée signifie que les probiotiques ont consommé juste la bonne quantité de sucre et ont laissé un peu de fructose derrière eux.
Une autre considération importante autre que la quantité et le rapport à l’eau est la qualité du sucre utilisé. J’utilise et recommande le sucre biologique, et ce n’est pas difficile à trouver. Il est toujours bon d’opter pour l’agriculture biologique, alors je vous suggère d’utiliser du sucre biologique dans votre café et dans d’autres boissons ou aliments également.
Les sucres commerciaux non biologiques contiennent des produits chimiques qui pourraient nuire à vos grains. Dans certains cas, cela pourrait fonctionner, mais il est préférable de s’en tenir au sucre non raffiné.
Et comment je n’ai pas pu parler de la qualité de l’eau. Pour obtenir la meilleure eau sucrée, utilisez de l’eau minérale et jamais de l’eau chlorée. Ne pas utiliser le robinet à moins de le faire bouillir d’abord puis de le laisser refroidir. Certains font bouillir l’eau avec une coquille d’œuf tandis que d’autres mettent une petite pincée de bicarbonate de soude pour rendre l’eau plus pure.
Et pendant que vous y êtes, vous pourriez aussi envisager d’utiliser du lait cru (chèvre, vache ou mouton) la prochaine fois que vous ferez une boisson de kéfir au lait.